maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • les bas de maman

    Quand Maman laissait sa tenue de travail pour se faire belle et sortir le dimanche, j'aimais la regarder  quand elle mettait ses bas noirs à couture, elle sortait une vieille paire de gants  pour les enfiler pour  ne pas les filer car ils étaient d'une grande finesse. Elle avait souvent du mal a mettre la couture droite.  VITOS9.jpg

  • petite phrase de mon grand-père

    En vacances à foumoux chez mes grand-parents maternels, il ne me reste pas grand souvenir , mais je n'oublies pas  les quelques petites phrases de mon pépé. j'étais une petite fille assez délicate pour manger et je devais souvent laisser des petites choses au bord de mon assiette dont des petits morceaux de gras!, cela ne lui plaisait pas  et le disait  en patois " tu es une psuille" huit dzeus(jours ) sous une benne et quinze dzeus sous  une autre y te fero  du bien  (cela te ferait du bien).  quand j'aidais ma grand--mère  pour un petit coup de balai il me disait : tu es comme ta mère, tu ne sais pas balayer.  Il avait une petite préférence pour ma soeur , car moi pas la langue dans ma poche et je lui répondais! alors ça, il n'aimait pas du tout. scan 3.gif(en médaillon mon pépé avec Alice)

  • le mois de Marie.

    ref12810.jpgCette petite coutume se passait au mois de mai ou l'on fêtait le mois de Marie. j'en garde un très bon souvenir , de convivialité et d'amitié avec les voisins. Chaque année donc au mois de mai une famille du quartier organisait  ce mois de Marie dédiée a la Vierge Marie.  Le soir  plusieurs fois dans la semaine, a la tombée de la nuit tout le monde arrivait  et devant un petit autel de fortune garni de statuettes et de fleurs, on priait en récitant des " je vous salue Marie" et peut-être d'autres prières et des chants.  , il fallait apporter son chapelet pour les dizaines qu'on récitait tous en coeur.  . . J'étais plus intéressée  de retrouver les copines que par les prières par elle mêmes, mais je passais un bon moment   qui se terminait par quelque gâteries faites maison  pour satisfaire ma gourmandise.