maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

petite phrase de mon grand-père

En vacances à foumoux chez mes grand-parents maternels, il ne me reste pas grand souvenir , mais je n'oublies pas  les quelques petites phrases de mon pépé. j'étais une petite fille assez délicate pour manger et je devais souvent laisser des petites choses au bord de mon assiette dont des petits morceaux de gras!, cela ne lui plaisait pas  et le disait  en patois " tu es une psuille" huit dzeus(jours ) sous une benne et quinze dzeus sous  une autre y te fero  du bien  (cela te ferait du bien).  quand j'aidais ma grand--mère  pour un petit coup de balai il me disait : tu es comme ta mère, tu ne sais pas balayer.  Il avait une petite préférence pour ma soeur , car moi pas la langue dans ma poche et je lui répondais! alors ça, il n'aimait pas du tout. scan 3.gif(en médaillon mon pépé avec Alice)

Commentaires

  • Que ses évocations sont touchantes, beaucoup de similitudes dans la vie d'un fils de paysan vendéen que je suis, je m'y revois également et l'émotion me gagne, encore bravo et a + JCG.

  • Merci pour ces petites tranches de vie !

  • "huit dzeus sous une benne, avec des coquilles de noix et des "merdes de s'chat"!.....", c'est mon papa qui disait ça, il ne fallait pas gâcher la nourriture !... comme ils avaient raison! belle photo, continue, tu vois, tu as même un admirateur vendéen!

  • alor ça je ne connaissais pas cette expression plutot rigolote , maintenant on demande aux enfants ce qu'ils veulent manger. a l'époque on mangeait ce qu'il y avait dans l'assiette sans ronchonner. ça ne nous a pas empecher de grandir!. bisous

Les commentaires sont fermés.