maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • notre première télévision.

    Pour mettre un peu de gaité dans la maison ma grand-mère avait décidé d'acheter la télévision. A vauban, nous étions les deuxièmes dans la commune à posséder le petit écran en noir et blanc bien entendu. La première émission que j'ai regardé était un match de tennis, moi, qui ne connaissait pas vraiment ce sport , c'était en 59, j'ai passé tout  un après midi a regarder taper la balle de bas en haut du terrain.  Alors, ça, c'est un bon souvenir, la piste aux étoiles, le mercredi et tous les mercredis, les voisins étaient invités et prenaient place sur une chaise devant la télé. bon humeur et  bonne ambiance régnaient dans la maison, après bien  entendu on buvait un coup et  on mangeait le gateau fait maison

    piste-etoiles.jpg

     

  • mon rêve.

    Je crois que j'ai fait le même rêve plusieurs mois après le départ de maman.  Je la voyais dans le ciel, elle volait et j'essayais en vain de l'attraper, et quand cela arrivait , j'étais si heureuse et puis je me réveillais me ramenant  à la triste réalité.  Très souvent la nuit, je ne dormais pas, et dans mon lit j'avais des problèmes pour respirer comme maman, sans jamais rien dire à personne de peur qu'on ne me croit pas.  J'ai aussi le souvenir de la gentillesse des voisins qui nous gâtaient pour Noël,  les vacances que je passais chez ma tante  ou chez des cousins pour  nous égayer un peu la vie. Petit à petit , la vie a repris son cours mais différemment. le temps a adoucit les choses.

     

  • peaux de lapins!

    A la ferme, on élevait quelques lapins pour la consommation. Cette pauvre petite bête  finissait dans nos assiettes! ( là j'ai une petite pensée pour le chocolat de ma petite Eva!)   après avoir été depessé par papa sur la porte de grange toujours sur le même clou, les peaux étaient mises à séchér dans la loge  ,  hangar a coté de la maison. Je n'aimais pas cette corvée, mais curieuse, je le regardais   faire avec son petit  couteau  pointu  le déshabiller de sa belle fourrure  et sortir ses entrailles fumantes!. . Par la suite, chaque année sur la route passait "le patis" qui ramassait les peaux de lapins et autres objets en ferraille.  avec son cheval et sa voiture il s'arrêtait devant chaque maison et criait " peaux de lapins peaux de lapins."

    J'ai retrouvé cette jolie photo de ma grande soeur habillée joliement d'un manteau en lapin blanc . je suppose que papa avait gardé quelques peaux pour le faire alice.gifconfectionner.