maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • le vaccin de la polio

    suite au départ de maman, Papa aurait du nous emmener à l'hôpital de la croix-rousse à la demande du professeur pour nous faire des tests et savoir si nous avions eu le virus de cette maladie la polio . Nous avions tous été malade peu de temps avant sauf mon arrière grand-mère et il était fort possible  que nous avions tous  été contaminé. Mais papa avait eu une réaction très violente a ce sujet  et avait toujours refusé.  J'ai du me faire vacciner pour la première fois à l'âge de 20 ans.

  • le mémento de maman

    Autrefois, lorsqu'une personne de la famille décédait, on faisait imprimer un mémento  avec sa photo et quelques phrases qui correspondaient a sa personne, et au verso des prières . On le donnait aux proches de la famille ainsi qu'aux amis en souvenir de la personne disparue.  En médaillon, celui de maman avec une de ses dernières photos et quelques phrases choisies par mon papa il me semble qui lui correspondaient si bien.  Ce mémento  prenait souvent place dans le livre de messe pour marquer la page. mémento.jpg

  • mes premières vacances a la mer.

    Juillet ou aout 1959, mes cousins de Montpellier sont venus nous rendre visite et ont proposé d'emmener ma grande soeur pour quelques jours a la mer. Ce jour là, j'ai eu plus de chance qu'elle, car elle devait aider papa aux travaux de la ferme et donner aussi la main à la maison, elle n'avait que quatorze ans. Donc, comme c'était presque impossible qu'elle quitte la maison, elle remplaçait un peu maman, c'est moi qui suis partie à sa place, ça je ne l'ai jamais oublié. Je me souviens que j'étais heureuse et angoissée à la fois, car ces cousins  je ne les connaissais pas beaucoup. J'ai préparé une petite valise et me voilà partie, presque une journée pôur descendre  avec un arrêt chez ma grande tante Marguerite à ST euphémie et après direction le sud. Je me souviens que j'avais trouvé le trajet interminable. J'y suis restée une semaine, on m'avait enmené à Sète , c'était la première fois que je voyais la mer. On avait visité sur un bateau de guerre au port  et le soir assisté à un combat de joutes. Pour moi, c'était fabuleux, quitter la campagne pour voir tant de choses, je n'ai pas oublié la gentillesse de ces cousins.