maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2014

1954

Le cancer a emporté mon grand-père le 9 mars 1954, j'ai encore le souvenir de lui dans son lit d'agonie, a l'époque on restait pour terminer sa vie dans sa maison. Un voisin était lui rendre visite , il ne l'avait pas reconnu et avait cru voir son fils, je m'en souviens comme aujourd'hui!!! j'avais alors 6 ans.  Et un matin, je revois mes parents rentrer dans la chambre ou nous dormions avec les grand-mères  et nous annoncer avec ces termes - " il est parti".  Nous avons porté le deuil  et avec ma sœur Alice nous  portions des vêtements bleu marine et blanc.  Ma grand-mère est donc devenue veuve a l'age de  60 ans. 

Commentaires

Le cancer existe depuis longtemps, on ne sait pas trop quand il est apparu sur terre. Veuve à 60 ans, cela fait tôt. Mais elle a dû se résigner malheureusement.
J'ai eu un voisin, de l'âge de mes parents, dans les années 60, qui a eu aussi le cancer. Il est mort chez lui. Nous jouions dans la cour chez nos voisines, nous faisions du bruit. Et ma mère disait qu'il ne valait pas crier à cause de ce pauvre voisin dont la maison se trouvait entre notre maison et la maison de mes voisines. Et la nuit, j'entendais ce voisin se plaindre, agonisant.
En 1954, j'avais un an et demi, c'est terrible de voir la mort rôder pendant plusieurs semaines. Bon après midi.

Écrit par : Elisabeth | 09/10/2014

Les commentaires sont fermés.