maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

encore quelques petits souvenirs

Je vous avais dit qu'il en était terminé pour mes souvenirs, mais en cherchant bien au fond de ma musette, je me suis souvenue d'un petit boulot que je n'aimais pas particulièrement. A la fin de l'hiver on disait il faut " dedzarnoter les treuffes", c'est a dire enlever les germes des pommes de terre. Ce n'était pas un travail très agréable, mais on devait le faire. autrefois un matelas faisait toute une vie, Il fallait donc le remettre à neuf de temps en temps.   On décousait le tissus en mettant le crin d'un coté et la laine de l'autre; cette dernière  était lavée , séchée au soleil , et là on donnait un petit coup de main pour écarter et démêler cette laine. Tout ceci terminé, on donnait l'ensemble à un matelassier qui refaisait un matelas neuf.

Commentaires

  • Je connaissais pas le terme de "dedzarnoter les treuffes", je m'en souviendrais quand j'éplucherais des "patates"!..... mais j'ai le souvenir du matelassier qui passait régulièrement chez mes parents, j'aimais le regarder faire! souvenirs, souvenirs.... tu vas bien en trouver encore???

  • Oui, ce serait dommage de s'arrêter là ! C'est très intéressant la vie d'antan, ça nous ramène les pieds sur terre, après tant de progrès, en si peu de temps. Bises

Les commentaires sont fermés.