maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'eau courante à foumoux

A cette époque là, peu de gens de gens avaient l'eau courante, il fallait  descendre le seau dans le puits et le remonter avec la manivelle.  Chez mes grand-parents qui étaient des gens aisés si je peux dire , il y avait l'eau sur l'évier. Mon grand-père avait investi dans une énorme pompe installée   dans le fournil qui faisait remonter l'eau du puits.  De ce fait, dans la cuisine  juste a coté de la porte d'entrée, il y avait un petit lave main ( photo ci-jointe) et dans la "bassis" sur l'évier en pierre l'eau arrivait aussi par un robinet. Cette eau alimentait aussi les abreuvoirs des vaches a l'écurie. Le puits servait a rafraichir les boissons l'été; on descendait dans un seau  les bouteilles  et on les  laissait un certain temps dans l'eau avant de boire un petit coup de frais pour les foins par exemple.

P1040799.JPG

 

Commentaires

  • je suis allée en pension avec une muriel buttaut "excusez l'orthographe du nom" a cette epoque les prenoms sont plus interressants pour moi
    " j'etais en pension a belmont chez les soeurs . je ne l'ai jamais oubliée

Les commentaires sont fermés.