la maison, l'hiver
Double vitrage, chauffage centrale, calfeutrage en tout genre etc... tout est normal pour nous donner un confort et un chauffage agréable dans les maisons de nos jours. Dans mon enfance, c'était différent; La seule pièce qui était chauffée, c'était la cuisine. L'été, le poêle qui était poussé contre le mur, reprenait sa place plus au centre de la cuisine et derrière celui-ci on y posait la caisse a bois. Maman remplissait cette caisse qui ressemblait a un gros coffre avec un couvercle en apportant tous les jours des brassées de bois qu'elle mettait dans sa basane repliée en guise de corbeille. Ce poêle ronflait du matin au soir, servait pour la cuisson des aliments(suivant la grandeur de la casserole on enlevait les rondelles) donnait l'eau chaude servie par un robinet , le four pour faire cuire les gateaux et une barre devant ou j'aimais me trémousser pour me réchauffer. Après les repas on le nettoyait avec une toile émerie et un gros chiffon pour ne pas se bruler et il fallait que ça brille.
Les chambres n'étaient pas chauffées, On mettait donc les briques dans le four du poêle qu'on glissait dans des petits sacs tricotés en laine et que l'on posait dans les lits avant le coucher. Bien entendu, chaque lit avait son édredon de plumes ( moins d'allergies a l'époque) ; la housse du mien était blanche avec des rayures satinées.
Les soirées, j'aimais m'asseoir sur la caisse a bois et je me souviens que je jouais avec les cheveux de ma grand-mère qui étaient d'une souplesse exceptionnelle en lui faisant des anglaises. !!! . Toute petite, j'aimais déjà coiffer.
Commentaires
Quelle est donc cette basane que je ne connais point ? J'aurais eu certainement froid sous la couette, moi qui grelotte sans cesse l'hiver !
ce nom m'est revenu comme ça. j'ai donc vérifié et au départ la basane était un tablier de cuir je pense qui servait pour les forgerons, les soudeurs etc... comme protection.