maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les desserts de ma grand-mère

Autrefois, pour les repas de  communion ou de mariage, on  n 'allait pas  au restaurant, mais cela se passait a la maison avec une cuisinière et ou une patissière qui concoctait un bon menu. Ma grand-mère a une certaine époque de sa vie , a donc été patissière pour les grandes occasions chez les amis ou voisins. Elle m'a raconté qu'elle confectionnait des pièces montées avec de petits choux a la crème agrémentées de fils de caramel qui faisaient l'admiration de invités.

De cette époque il lui était donc resté le goût des bonnes pâtisseries. Je me souviens donc des oeufs a la neige, des oeufs au lait, des gâteaux de riz. le dimanche c'était le gâteau de savoie. Pour les repas de fête,c'était le gâteau aux petits LU agrémenté d'une crème au beurre au café. Au temps des cerises, les beignets  qu'on adorait.

Et j'allais oublier les meringues avec son cérémonial, elle se fermait dans la petite salle a manger avec son grand saladier et elle battait a la fourchette les blancs d'oeufs, fallait surtout pas la déranger sinon on se faisait disputer!!!  si on soufflait dessus ça les faisait redescendre soit-disant!!! j'en souris encore . Et après c'était la cuisson des meringues dans le four a pain refroidi après la cuisson des  pâtons.

P1040651.jpg

Les commentaires sont fermés.