maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La guerre de 14/18 - anniversaire

Pour vous parler de mon grand-père maternel Jean Marie Dubreuil  , j'ai bien entendu choisi  cette date anniversaire du 11  novembre  2014   pour rendre hommage a tous ces soldats qui ont donné leur vie pour sauver la France.  Mon grand-père  a eu la chance d'en revenir sain et sauf  . J'ai donc retrouvé dans mes archives familiales un diplôme de citation à l'ordre  pour son  acte héroique . enfant, en vacances chez mes grand parents a foumoux je me souviens d'un petit coussinet bleu ou était accroché une médaille. j'étais loin de m'imaginer ce qu'elle pouvait représenter. A cette époque on ne parlait pas, on ne racontait pas...   et on ne posait pas de question.  ; bien dommage...

J'ai donc retrouvé sur internet  en tapant  "chef de bataillon Bodart cdt le 61 °BCP tout ce qui s'était passé à ce moment en retrouvant la date du 14 octobre  citée sur la citation à l'ordre.  c'est quand meme tres émouvant.

Je pense aussi mon grand père paternel Henri Butteaud  puisqu'on inaugure un mémorial a notre Dame de Lorette   lieu ou il a participé  a cette terrible guerre.  Le chemin des dames et notre dame de Lorette , ma grand mère m'en a souvent parlé. JEAN MARIE GUERRE.jpg

diplome militaire.jpgIMG_0259.JPG

Commentaires

  • Quand j'étais petite, mon grand père qui a fait la guerre 14-18, n'en parlait que très brièvement, juste avec des mots de colère. Je m'imaginais bien un peu la guerre mais pas si terrible qu'elle était. Aussi, je ne voyais aucune image défiler dans ma tête quand il disait : "ces boches !". C'est en 2012 que j'ai trouvé chez mes parents le journal de guerre de mon grand père paternel. Ainsi que ses médailles. Bon après midi.

Les commentaires sont fermés.