maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

photo de mon grand-père a la guerre

guerre.jpg

C'est la mobilisation! Ma grand-mère se retrouve a 20 ans   seule dans sa grande maison avec sa maman.   J'imagine le chagrin et la tristesse le jour du départ,  elle n'imaginait surement pas  que cette séparation allait  durer 5 ans. .Elle était ouvriere en soie comme sa maman., mais cela ne suffisait pas pour gagner sa vie . Elle a du faire plein de petits boulots dont partir avec son cheval et une voiture appelée " camion" à l'époque  pour faire des déménagements et transport de matériaux. Elle aimait nous raconter une petite histoire  qu'il l ui était arrivée  l'ors d'une sortie avec son cheval, un cochon fraichement sorti de son enclos s'est entravé   sous l'animal   et l'a fait tomber les pattes de devant a terre.   Elle a imaginé le pire , car  sans son outil de travail, comment faire pour rapporter un peu d'argent a la maison.  Je crois savoir qu'elle s'était mise dans une grande colère vis a vis du paysan- 

Commentaires

  • Quelle étaient courageuses ces femmes là?..... raconte bien tout à tes petits enfants et plus tard à tes arrières petits enfants!... tu es la gardienne de cette mémoire, j'ai eu aussi une petite mémée (que malheureusement je n'ai pas connu), qui pendant cette grande guerre à été aussi bien courageuse, en lavant par tous les temps, le linge des gens à la rivière. Respect.

Les commentaires sont fermés.