maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

comment on nous soignait pour la constipation

quelques petits souvenirs d'enfance au sujet de la constipation . j'adorais cette émusion blanche qu'on appelait le "loraga". je crois même me souvenir que je devais imaginer que j'étais constipée pour en boire!!!. par contre  pour les moments plus difficiles il fallait avaler l'huile de ricin, petite fiole sur l'étagère de la bassis: alors ça je détestais, a peu  près comme l'huile de foie de morue. Et pour terminer en "beauté", quand on était malade devant garder le lit , nous avions droit a la quille de savon faite dans du savon de marseille modelée en forme de suppositoire, souvenir douleur, ça piquait, ça brûlait, et remplaçait ceux a la glycérine qui n'existaient pas à l'époque je suppose.

Commentaires

  • Que des remèdes de grands mères!.... j'ai connu tout ça, ainsi que les cataplasmes à la farine de moutarde, les ventouses et quand on avait une otite, quelques gouttes d'huile très chaude dans l'oreille malade et le tour était joué!..... et qu'es ce qu'on était bien dans notre lit bien au chaud! on fesait l'école buissonnière!

  • j'avais oublié l'huile bouillante avec le coton trempé dans la cuillère ou l'huile avait chauffé! j'aimais pas ça du tout.

  • "Loraga" ? Je pense que c'est la contraction de "Parolagar", une espèce de crème-sirop blanc visqueux à base d'Agar-Agar, que l'on m'administrait quand j'étais petit et constipé. Il y avait aussi, dans le même genre la "Tamarine". Et si ça ne suffisait pas... un bon lavement des familles avec le bock en tôle émaillée, le tuyau en caoutchouc et la canule en ébonite noire vaselinée !

  • J ai connu le parolagar,pour la constipation, il y a plus de 50 ans, c etait horrible a avaler, je me suis tours souvenue de ce traitement, et les ventouses, ca me faisait peur

  • J'ai bien connu le Loraga, contre la constipation, et j'adorais ça! J'en "rajoutais" même un peu, pour en boire davantage! Et ça marchait! Je me souviens aussi de l'horrible "thé des familles", que je détestais, car le Loraga, on ne m'en donnait plus, après 6 ans. Cela dit, le thé était horrible, mais je pense qu'il n'y avait pas de revers de médaille, comme pour tout médicament. A commencer par le "Purganol", des pastilles blanches à sucer, efficaces certes, mais qui détruisaient à la longue la flore intestinale, et provoquait indirectement des infections urinaires. Plus tard, le docteur m'avait prescrit un gel horrible dont j'ai oublié le nom, un véritable cauchemar. Puis une saloperie qui me faisait penser à des grains de chicorée qu'il fallait mâcher, et avaler avec un peu d'eau. La plupart du temps, je n'y arrivais pas! En résumé, de mauvais souvenirs, excepté pour le Loraga.

  • Chez moi, c'était du Parolagar (ecriture phonétique) et j'adorais ça: c'était blanc, un peu épais, et tout doux...
    A la même époque, comme j'avais des crises d'acétone (enfin je pense que c'était pour ça!!!) on me donnait du sirop d'ether...Et ça, j'adorais aussi: ma mère le rangeait sur une étagère inaccessible pour ne pas que je me serve toute seule!!!
    Souvenirs...souvenirs...

Les commentaires sont fermés.