maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2016

epilogue

Mon blog " autrefois" se termine  . j'ai eu beaucoup de plaisir a raconter quelques souvenirs d'enfance  , la vie de mes parents, de mes grand parents maternels et paternels; parfois beaucoup de tristesse quand j'ai évoqué le depart de ma chère maman qui a bouleversé ma vie de petite fille.  J'espère que mes petits enfants prendront le temps de me lire  et ils verront combien la vie a bien changé en 60 ans.  C'était un peu une aventure   de vous raconter toutes ces petites anegdotes  me concernant   et aussi des souvenirs de mes chers parents  qui ont vécu un grand amour, la vie de mes grand parents  qui ont traversé deux guerres , 14/18   et la guerre de 40.

On dit que l'enfance est le passeport pour la vie d'adulte.  Je pense que c'est un peu vrai.  On puise dans la vie de nos ancêtres  beaucoup de choses qui font de nous ce qu'on est!!!.    Le départ de ma chère maman m'a appris qu'il ne faut pas se plaindre sans raison et apprécier la vie, d'où une phrase qui a souvent agacé mes enfants " il faut toujours voir pire!! pas grave  ou ça ira mieux demain!"  Mon papa était un homme bon, juste et plein d'humour malgré cettte vie qui ne lui a rien épargné,  Maman avait un cœur d'or et on disait d'elle " qu'elle donnerait sa chemise a plus riche qu'elle",  Ma méméDise  son courage , restée seule après deux mois de mariage son mari parti pour 6 ans a la guerre  et qui a 90 ans a décidé de s'installer seule pour la première fois de sa vie.  Mon autre  grand mère douce et généreuse   qui a eu un enfant pendant la guerre décédé a trois jours. quel  courage.

Je tiens a remercier toutes les personnes qui m'ont laissé des petits commentaires dont Elizabeth et mon amie d'enfance  qui 'ont fait chaud au cœur.  

Je ne vous laisse pas tomber!!  et je pense recommencer un nouveau blog  grace a un carton de coupures de journaux découpées  par Marie ma grand mère.    Eliane Butteaud Berthelon

Commentaires

Merci beaucoup, cela a été un plaisir de lire ce blog. A bientôt pour le nouveau blog. Bon dimanche Eliane.

Écrit par : elisabeth | 20/11/2016

Les commentaires sont fermés.